Sirha : Le salon de la gourmandise à Lyon

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier, très différent des manucures qui nous réunissent habituellement. Je suis une femme passionnée, j’aime la vie et tout ce que l’on peut y découvrir. Je m’intéresse à énormément de sujet, et souvent me passionne ! La cuisine est une de ces choses qui depuis petite m’attire. A tel point que j’ai failli partir pour l’institut Paul Bocuse.

Pour celles qui l’ignorent je suis Lyonnaise, et là aussi la gastronomie est un vecteur important dans notre belle ville. Nous accueillons tout de même les restaurants du pape de la gastronomie française. De ce fait nous recevons tout les 2 ans le salon Sirha. J’ai la chance de pouvoir y aller à chaque édition en VIP puisque mon père est un exposant récurrent d’une société de renom.

Samedi lors de ma visite au salon j’avais emmené mon appareil dans le but de vous faire partager ce moment que j’ai pu passer. Alors si tu es curieuse, que tu aimes découvrir de belles choses, ou pour toutes autres raisons, je t’emmène au travers de mes photos et de cet article sur le salon.

IMG_6442

Le plus beau moment a été sur le restaurant éphémère tenu par les meilleurs chefs de Budapest. La ville sera en 2016 l’hôte des Bocuse d’Or et leur cuisine était à l’honneur. J’ai eu le plaisir de déguster un menu délicieux, accompagné de vins incroyables.

I want to thank a lot Edina for her kindness, and I hope that I could see her again during the Sirha. I also hope to come next year to Budapest and tatse all your amazing food ! You did an amazing job with the 2 menus, and the guys were really talented !

J’ai eu l’occasion de rencontrer Edina, la responsable marketing des Bocuses d’Or à Budapest. Tout les serveurs étaient incroyablement talentueux, chaque plat était une merveille en bouche, plein de surprise mais parfaitement équilibré. Les vins tout aussi surprenant. Notamment un rouge relativement sucré qui a été une révélation pour moi qui n’apprécie pas le rouge à l’accoutumé.

Je vous laisse avec les différentes photos de ce moment de délice.

IMG_6444IMG_6446IMG_6447IMG_6448

Le salon du Sirha c’est définitivement l’endroit ou gustativement je me régale. Après être partient en voyage à Budapest, mes papilles ont été ravies de se rendre sur les salons des différents chocolatiers.

Je suis tout d’abord allée chez Valrhona, un peu par chauvinisme, puisque la cité du chocolat se trouve à moins d’une heure de chez moi. C’est d’ailleurs au programme pour ma part d’aller visiter le musée, et également de faire quelques achats. Sur le stand on pouvait trouver des réalisations tout en chocolat, des dégustations des différentes gammes de la marque, dont le Dulcey qui est mon préféré et de loin. J’ai également pu discuter chocolat avec une jeune femme présente sur le stand, ce qui fut très enrichissant afin d’en découvrir un peu plus sur la marque, les modes de fabrication et tout ces détails auxquels on ne passe pas lorsque nous dégustons un carré de chocolat. J’aimerais également pouvoir assister à un des cours donné par les maitres chocolatiers.

Puis je suis allée chez Weiss, chocolaterie française implantée encore une fois en Rhône Alpes, à Saint Etienne. Différents ateliers étaient présents, allant de la présentation des gammes à la cuisine de ces dernières par un pâtissier / chocolatier de la marque. J’aurais dévoré le stand entier !

Et enfin je me suis rendue au stand Barry Cacao, où j’ai eu l’impression de me rendre dans un musée du cacao. Des pastilles de chocolat à déguster à volonté. Des sacs de cacao, des gâteaux, des chocolats … des vitrines à me faire saliver. Mais aussi l’occasion pour moi de croiser mais aussi de discuter avec des MOF (meilleur ouvrier de France), des chocolatiers, et d’assister à la remise des prix d’un concours de sculptures sur le thème de la transmission.

IMG_6456IMG_6454IMG_6453IMG_6452IMG_6457IMG_6458IMG_6461IMG_6462IMG_6463IMG_6464 IMG_6465 IMG_6467 IMG_6468 IMG_6469

IMG_6471

Pour finir de grandes marques étaient présentes. J’ai eu l’occasion de boire des champagnes excellents (je vous épargne le détail de ma soirée à ronfler après tout cela), des jambons et saucissons venus d’Espagne. Mais également de travailler avec mon père en visitant ces clients. J’ai rendu visite à Revillon, chez qui j’avais passé une superbe soirée avec Yelp en décembre dans leur boutique éphémère lyonnaise.

IMG_6450 IMG_6449IMG_6473 IMG_6472IMG_6440 IMG_6441

Mon article se finit ici, il est possible que j’y retourne les derniers jours tellement j’apprécie arpenter les allées de ce salon gourmand. Tout est agréable, les gens, les stands, les professionnels. Si vous aimez la cuisine, la gastronomie et les belles choses je vous recommande d’y aller. Depuis cette année le salon est ouvert aux particuliers et j’ai été ravie de croiser des familles avec de jeunes enfants ayant les yeux qui brillent.

Et toi tu as des passions hormis tes petites mains et tes vernis ?

2 réflexions sur “Sirha : Le salon de la gourmandise à Lyon

Laisser un commentaire

