Moi Végétarienne …

Un titre bien racoleur vous allez me dire. Mais si vous saviez depuis combien de temps cet article trotte dans ma tête.

Mais j‘hésitais, étais je légitime pour aborder un tel sujet, moi la fana de viande ? Et puis sans parler des siècles depuis lesquels je ne suis pas venue ici. Sans oublier qu’ici on est plus sensé parler d’ongles … Oui mais voilà j’ai envie de diversifier la chose. Mon envie de partager plus avec vous est grandissante. J’aimerais même repartir d’une feuille blanche. On s’égare.

Commençons par le commencement, depuis toujours je clamais haut et fort, ces végétariens ils ont rien compris, ya rien de meilleur que la viande. L’odeur du sang dans une boucherie me fait saliver (appeler moi Dracula ^^). Depuis petite je préfère un bout de viande à un gateau/bonbon. Autant vous dire que le végétarisme et moi on était pas vraiment fait pour se rencontrer.

Oui mais voilà …

Je pense qu’en grandissant on appréhende les choses différemment et surtout on se crée sa propre opinion. Aujourd’hui je réfléchis je considère différentes choses. La première de toute étant mon amour des animaux. Depuis petite j’ai toujours dit j’aurais plus de mal à tuer un animal, qu’un humain. J’ai d’ailleurs le souvenir d’une nuit où j’ai écrasé un blaireau en voiture. J’étais dans tout mes états, menant même mes proches à un quiproquo pensant que c’était un humain que j’avais tuer. Oui comment un simple animal écrasé par accident pouvait me mettre dans tout mes états ?

Là est le point de départ de ma réflexion.

Je considère les animaux comme les égales de l’homme. Pourquoi devraient ils supporter des souffrances considérées comme inhumaine ?

Je veux apporter ma pierre à l’édifice, et à l’heure où j’écris ses lignes je suis dans une semaine végé. Voilà depuis lundi que je n’ai mangé aucune viande, d’aucune sorte (on est vendredi). Car oui, je pense que je ne deviendrais jamais à 100% végé. J’aime trop les pâtes carbo, la côte de boeuf ou le foie gras pour m’en passer (sans parler du gigot d’agneau <3). Mais je me dis que mieux vaut quelques efforts, que rien du tout !

Alors certes je dois avoir des abus de langage, car lorsque je dis végé je ne comprends pas le poisson ou les oeufs. Que l’on me pardonne ! (oui je fais sans doute du spécisme, mais encore une fois une petite pierre à l’édifice vaut mieux que de continuer à le détruire doucement !)

Une chose que j’ai noté, c’est que supprimer la viande me pousse à tester de nouvelles choses, à être plus créative dans mon assiette. Il y a quelques jours, on trainait au wake resultat on se retrouve à y manger. Et là tout le monde prend un burger … Oui mais non ! Du coup je me lance dans les nouilles chinoises, et bah c’était bon et léger ! Résultat je me suis dirigée vers un plat que je n’aurais jamais choisi auparavant, et ça c’est plutôt cool ! De même je me fais des banana bread vegan du tonnerre de dieu (expression bannie depuis 1650). Je pourrais même m’en nourrir exclusivement je pense.

Néanmoins une chose qui me freine c’est parfois la difficulté à trouver les ingrédients de mon livre vegan ou de recette végé dans ma vie de tout les jours. Car oui clairement je n’ai pas le temps de faire 40 magasins dans la semaine, pas l’envie aussi, et je n’habite pas à Paris, mais en province. Alors vous qui ne mangez pas de viande, ou qui êtes vegan vous trouvez ça ou ? J’attends vos astuces.

… Tofu lactoferme Tofu Soyeux Arrow Roots Purée de sésame Tamarit Farine de pois chiche Quinoa  Tempeh Miso d’orge brun Tandoori …

Tout ces mots qui me donnent l’impression d’être analphabète … Ou pour lesquels il faut lancer une expedition/aventure pour les trouver !

Vous aurez bien compris, je l’espère, que cet article est un article ouvert. Sans jugement, extrémisme, ou morale. Je veux juste partager autour d’un sujet qui tend à m’intéresser. Un sujet dans lequel je m’investie, et qui prend un peu de place dans mon quotidien. Je ne critique personne, et je souhaiterais ne pas voir de critique quant à ma façon d’agir ! Soyez ouverts, rien n’est parfait ! Le principal est d’essayer, de progresser. Chacun son envie, son mode de vie et de pensée. Ne réduisez pas celles des autres car elle ne ressemble pas à la votre 😉

Pour ma part je ne condamne personne, aussi bien les carnivores, que les vegan. Je respecte juste la position de tout le monde. La tolérance n’est pourtant pas une qualité première chez moi, mais j’essais, encore une fois 🙂

Je vous embrasse, et j’attends vos petits mots afin qu’on discute de tout ça.

Paige_Signature

Publicités

10 réflexions sur “Moi Végétarienne …

  1. Si tu veux vraiment de la diversité dans les tofus et autres, à mon avis les magasins bio sont les seuls où tu trouveras ton bonheur. Les grandes surfaces font des efforts, mais il n’y a quand même as tout.

    J'aime

      • Je t’en prie. Avec 3 enfants qui sont passés en mode végé (voire tendance vegan pour une), je suis obligée de me pencher sur la question quand ils reviennent à la maison ;-).
        Ma 4ème et moi serions assez tentée de passer du côté végé de la Force, mais mon homme et mon 5ème font de la résistance ^^^.
        Bref, je suivrai ton évolution avec intérêt, je ne pense pas pouvoir convertir l’homme mais si je peux adapter certaines choses, ce sera cool 🙂

        J'aime

  2. Coucou
    Article très intéressant. Je ne me considère aussi un peu à part ne consommant plus de viande rouge ni produits laitiers (mais consommant encore poisson et oeufs…) je pense que chaque petits pas peut faire avancer les choses. A Grenoble tu as un magasin bio à la caserne de bonne ou il y a pas mal de produits et un autre aussi vers decitre. Comme je sais que tu vas de temps à autres à lyon je ne peux évidemment que te recommander umv lyon !!!! Bisous à toi

    J'aime

    • Coucou. Merci pour ton retour ! Je consomme pour ma part toujours des produits laitiers, mais pas de lait cru. Ha cool j’irais faire un tour alors, et je ne connaissais pas du tout umv, meme so Lyon je ne suis que de passage généralement 🙂 bisous ma jolie

      J'aime

  3. Moi personnellement, je ne pourrai pas me passer de viande, j’aime trop un bon steak, du foie gras ou de bonnes saucisses!!! Mais je n’achète ma viande que chez mon boucher, ce sont quasiment tous des animaux du coin ( des 2 Savoie ) mis à part ceux qui ont des IGP, que de la viande française, de vraies saucisses avec beaucoup de viande et peu de gras!!! Ça coûte un chouille plus cher alors on en mange un peu moins!!! Je mange pas mal de poisson gras type truite fumée (il y a un élevage à 3/4 km de la maison), hareng, maquereau et sardine. J’ai toujours eu l’habitude de manger de la bonne viande, mon grand-père élevait avec amour des bestioles : poules, lapins, cabris ou agneaux et veaux de lait que nous gardions pour remplir les congélateurs de la famille et mon oncle élevait le cochon, mon père faisait les saucisses, tonton le boudin, mémé le fromage de tête….voilà pourquoi je préfère acheter chez mon boucher où la viande est toujours bonne!!! Je respecte le choix des autres mais c’est certain que ce n’est pas pour moi!!!

    J'aime

    • Sincèrement je ne pourrais jamais vivre sans viande du tout je pense ! C’est impensable ! Idem pour le beurre et la creme aussi. J’essaie juste de limiter, pour le côté éthique qui est ma principale vocation dans ce changement. Mais comme je le dis, je ne refuserais jamais une tranche de saucisson. J’essaie juste d’être moi en mieux 🙂
      Mais je te rejoins complètement acheter de la viande/poisson ou autre en sachant dou elle vient est très important ! Et cest aussi un grand pas !

      J'aime

  4. Je me retrouve assez dans ton article. A la maison, c’est le moins de protéines animales possibles, par contre au travail je mange de tout, puisque j’ai un travail physique et pas la possibilité de compenser.
    Mais je crois que tu as tout résumé en disant que le principal est d’essayer et de progresser.

    J'aime

    • Je te rejoins complètement ! Mon travail m’oblige à manger souvent au restaurant (dur la vie 😅) et il est souvent difficile de trouver des alternatives ! Mais voila comme tu la redis, je fais de mon mieux et je progresse ! 🙂
      Merci pour ton petit mot ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s